Xenosbioresources
Publié le - 477 visites -

Quels sont les spécialités culinaire Basque ?

Le Pays Basque est riche de sa gastronomie dans laquelle on retrouve une multitude de recettes originales. Dans la plupart de ces préparations culinaires, le piment d’Espelette occupe une place importante, car il est un ingrédient phare dans la région. La cuisine basque est composée principalement de plusieurs recettes de viande, de poisson, de desserts atypiques ainsi que de breuvages spéciaux.

Recette de viande et jambon typiquement basque

De nombreuses spécialités culinaires basques huile olive bio sont réalisées avec de la viande. C’est le cas de l’axoa, un plat qu’on confectionne avec soit un collier de bœuf ou soit une épaule de veau. Mais quelle que soit la viande choisie, celle-ci est hachée en gros avant de la laisser mijoter pendant deux heures environ avec des oignons, de l’ail et diverses herbes. Au Pays Basque, on apprécie aussi le jambon dont l’authentique de la région est le jambon de Bayonne flanqué du label de qualité Ibaïona.

Recettes à base poisson

On retrouve aussi du poisson dans la cuisine basque et le thon est le plus prisé. C’est d’ailleurs le roi des poissons au Pays Basque. Le thon peut être grillé ou élaboré comme on le fait avec le poulet basquais où des tomates sont associées. Mais le plat basque le plus célèbre réalisé à base de ce poisson est le Marmitako. Pour sa réalisation, le thon est cuisiné sous forme de ragoût avec de petits légumes en cassolette.

Desserts et breuvages basques

La cuisine basque est également riche de divers desserts, de petits délices réalisés à partir de plusieurs ingrédients. Et le dessert le plus dégusté est le gateau basque qui peut être accompagné de confiture ou de crème pâtisserie. Vous pourrez acheter de la confiture à la cerise noire pour votre gateau basque dans une epicerie basque. De nombreux breuvages basques sont aussi disponibles pour accompagner toutes ces recettes de cuisine évoquées. C’est le cas d’un vin rouge, dénommé Irouléguy, que vous pouvez consommer pour arroser n’importe quel repas, même les recettes à base de poisson. La liqueur Izarra assure aussi une bonne digestion et est particulièrement recommandée à ceux qui aiment les arômes herbacés.

Vous désirez être entendu, confiez votre observation sur notre pige.

Les publications similaires de "Alimentation"

  1. 6 Nov. 2021"Est-il bon d'acheter des chocolats de Noël en ligne ?"30 visites
  2. 16 Oct. 2021De nouveaux ustensiles de cuisine chez Matfer74 visites
  3. 9 Oct. 2021Quel pays est le meilleur pour fabriquer du chocolat pour Noël ?89 visites
  4. 19 Juil. 2021Préparez des planches et des boîtes de charcuterie halal315 visites
  5. 2 Mai 2021Guide de la cuisine basque336 visites
  6. 10 Mars 2021Comment préparer votre Bacon halal749 visites
  7. 2 Nov. 2020Une charcuterie halal de qualité884 visites
  8. 7 Oct. 2020Les accessoires digne d'un grand chef900 visites